Gestion associative

La gestion de l’Association est dirigée par un bureau dont les membres sont des parents bénévoles élus pour 3 ans. Ce bureau est composé principalement de :

  • Un(e) Trésorier(e) : Il est chargé de tenir ou de faire tenir sous son contrôle la
    comptabilité de l’association. Sous la surveillance du Président, il effectue tous paiements et reçoit toutes sommes dues à l’association. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu’il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.
  • Un(e) Président(e) : Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.
  • Un(e) Secrétaire : Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1 er juillet 1901.
  • Des adjoints peuvent également être élus pour chacun des postes cités ci-dessus.
  • Une Assemblée Générale a lieu au moins une fois par an avec un ordre du jour défini par le bureau. Les membres de l’association y sont conviés et chaque famille représente une voix en cas de vote.
  • En inscrivant votre enfant au sein de la crèche, vous devenez membre de l’association et vous vous engagez à participer activement à la vie de l’association.
  • L’association est apolitique et laïque. Elle interdit en son sein toute action à caractère politique, religieux ou raciste ainsi que toute autre attitude qui ne respecterait pas autrui (insulte, agressivité, dénigrement, menace, …). Il est donc attendu de chacun de se montrer respectueux dans les échanges parents/professionnels/enfants et d’adopter un comportement adapté au sein de la structure.
  • L’association siège au Conseil d’Administration de l’Arppe en Berry, ce qui lui confère une représentation nationale via l’ACEPP